Pr. Antal Fekete: Le Standard ARGENT Comment sauver son épargne en investissant des petites sommes


HRM-BUSILVER
21 €


Le terme français "Argent " qui désigne la monnaie dans sa globalité vient bien entendu de l'usage historique, millénaire, de pièces en argent métal. Ce fait est d'ailleurs tant ancré dans la psyché des populations que la célèbre pièce en argent de 50 francs, la Hercules, émise dans les années 1970 par le président Valéry Giscard d'Estaing, est toujours gardée "sous le matelas" par les Français, tout comme la Peso mexicaine, la Liberty américaine, la Maple Leaf canadienne, la Panda chinoise, la Britannia anglaise, et, surtout, les Berne Helvetia et la Berger suisses !

Dans ce livre, le Professeur Antal Fekete explique comment les pièces en argent avaient défini des systèmes monétaires solides pendant des siècles et des siècles dans le cadre du "bi-métallisme" qui avait posé tant de soucis à tous les rois, empereurs et même présidents de République.

Il explique également comment des empires sont tombés à partir du moment où ces monarques (par exemple l'empereur Néron) avaient commencé à diluer la quantité de métal dans leurs pièces: ils ne pouvaient pas imprimer à volonté des pièces d'argent avec une "planche à billets" comme le font les Banques Centrales aujourd'hui.

"Le" livre indispensable pour sauver son épargne avec des petites sommes dans des simples pièces d'argent en cette époque où les folies des planches à billets déprécient en permanence l'épargne des citoyens.

"Antal Fekete est l'un des meilleurs économistes au monde"

Hugo Salinas Price.

LE DEBUT DU LIVRE:

Éloge de l'Argent


Historiquement, le standard argent préexiste au standard or. Dans la Bible, le terme « argent » revient plus fréquemment que le terme « or ». Judas Iscariote a trahi Jésus-Christ en échange de trente pièces d'argent. Et non d'or ! Avance rapide jusqu'au XVIIIe siècle, la pièce standard inscrite dans la constitution américaine (pour le calcul de la valeur) est une pièce d'argent, soit le dollar standard en argent.

En Chine, l'étalon argent est en vigueur depuis les temps immémoriaux. L'étalon de valeur chinois était la sycee, un lingot d'argent en forme de... chaussure! On ignore la quantité d'argent thésaurisée au fil des siècles, mais ce qui est certain, c'est que toutes les estimations minorent les montants en question.

Tout cet argent subsiste encore à ce jour; il a survécu à l'instauration de la République Populaire de Chine ainsi qu'à la grande « Révolution Culturelle » de Mao. La célèbre Union Latine a elle aussi adopté l'argent comme standard de valeur, à l'instar des autorités monétaires du Tyrol.

L'opposition or Vs argent


Suite à la démonétisation de l'argent métal par le premier Reich allemand en 1871 et par les États-Unis en 1873 (le fameux "Crime de 1873" que nous verrons un peu plus loin dans ce livre) cela a devalué la valeur de l'argent au regard de l'or et des autres monnaies sur le plan international. Le cours de l'argent a connu une chute vertigineuse, passant d'un pic de 1,29$ en 1873 à son niveau le plus bas de 25 centimes en 1933 (soit une régression de près de 80% en seulement 60 ans), année qui préfigurait la plus terrible destruction de valeurs de toute l'histoire jusqu'à nos jours.

Cependant, aujourd'hui l'avenir appartient à des pays comme la Chine et le Mexique. Si la marche vers le standard argent est inarrêtable, c'est également pour une deuxième raison: le monde est confronté à un effondrement du crédit à cause des efforts américains pour imposer le dollar papier non convertible comme un standard de valeur perpétuel.

De tels schémas visant à perpétuer les standards monétaires en papier - en créant quelque chose à partir de rien - ont déjà été éprouvés: l'Assignat français, les Mandats nationaux, le Reichsmark allemand, le Pengo et l'Adopengo hongrois et, plus récemment, le dollar zimbabwéen. Chacune de ces tentatives s'est soldée par un échec cuisant, à quoi il fallait s'attendre pour peu qu'on se fie à la logique.

Le dollar papier américain ne dérogera pas à la règle, comme le prédisait jadis Jacques Rueff, le brillant expert monétaire du président français Charles de Gaulle. L'avenir verra très probablement une forme de retour au standard argent: des pièces d'argent telles que la Libertad mexicaine, la Maria-Theresa Thaler autrichienne, le Panda chinois commencent déjà à circuler spontanément dans le monde entier, ramenant le dollar papier américain à sa valeur intrinsèque (c'est-à-dire à zéro, comme le dit si bien Voltaire1).

L'autodestruction, voire l'auto-immolation, du dollar papier constituera la destruction de richesse la plus spectaculaire de toute l'histoire monétaire universelle. Les lois de l'économie ne peuvent être escamotées par des lunatiques, tels qu'on en trouve à la Banque Centrale Européenne ou bien à la Federal Reserve américaine puisque toutes les monnaies papiers sont vulnérables soit à la dépréciation soit à l'anéantissement, ou les deux.

Les fonctionnaires de la Banque Centrale de Chine ont jugé bon d'acheter, en fonction de leurs besoins, une quantité supplémentaire d'argent dont la valeur s'apprécierait afin de parer aux pertes. Notez au passage que l'argent est "la" couverture idéale en vertu de sa forte dépréciation.

Le principal défenseur du retour au standard argent est l'homme d'affaires mexicain, aujourd'hui à la retraite, Hugo Salinas Price, dont la pièce en argent Libertad a été adoptée par une grande majorité de législateurs, malgré le sabotage des fonctionnaires de la Banque Nationale du Mexique, frustrés par le succès du retour au standard argent! Et donc (suite dans le livre)
HRM-BUSILVER
21 €




Critique du livre d'Antal Fekete par Pierre-Yves Rougeyron et historique par Pierre Jovanovic